Amicale des anciens de la garnison de Neustadt


Le site

Les mises à jour
Le livre d'or


L'amicale

Adhésion
Nous contacter
Courrier des anciens
Littérature


Zone réservée aux membres :

Les membres

Courrier des membres
Photos des réunion


Histoire
de la garnison




Conception, réalisation et animation : Eddy Tomczyk

Conseiller artistique : Yvan Burda

Webmaster : Pascal Barge

Version : 1.2 - Nov 2009


Histoire de la garnison --> Quartier Turenne --> Après la 2ème guerre mondiale
Mise à jour le : 22.11.2009
Après la 2ème guerre mondiale


3ème Division d‘Infanterie Algérienne

 

A partir du 7 juillet 1945, la nouvelle mission de la 3ème DIA , unité subordonnée de la 1ère AF, était de tenir la région de Neustadt.   (010 & 031)

Majoritairement composée d’Indigènes et d’Africains , cette division assura cette nouvelle mission et s’installa dans les casernements de la ville construits ou aménagés 20 ans plus tôt pour l’Armée Française du Rhin. Ainsi, il y avait des unités de cette division principalement dans cette caserne aux sorties est de Neustadt (plus tard TURENNE) mais aussi en ville et dans les petits bourgs voisins comme Lachen ou son camp (Westlager - plus tard EDON), Hassloch, Bad Dürkheim, Deidesheim, etc. Si son PC était à Neustadt, la division tenait aussi les garnisons de Mayence, Alzey et Kaiserslautern.

Un témoin ayant vécu cette période se rappela :

« A la dissolution de la 3ème DIA, mon contrat a été „cassé“. Ancien de Tulle (Enfant de Troupe), mon école me réclamait et grâce au chef d‘escadron qui commandait la 158ème Compagnie de QG (?), ce dernier ne me renvoya jamais à l‘école, j‘ai donc pu continuer mon parcours. (040)

Je ne disposais pas d‘argent, mes supérieurs géraient des caisses vides et pour s‘offrir les frais d‘hébergement (sans nourriture) nous avons eu recours aux fameux „Bons de Déblocage“.

Ces Bons, signés par l’autorité militaire, nous permettaient de réquisitionner les hôtels, l‘habillement, du matériel de construction, etc.

Pendant mon séjour à la 3ème DIA, j‘ai été affecté à la 183ème Compagnie de Transport et de Ramassage. Cette unité dépendait du 3ème Bataillon Médical de Bad Dürkheim qui lui-même dépendait du 25ème Régiment de Train. » (020)

 

Par la procédure de la réquisition, les officiers occupèrent de nombreux appartements dans toute la région. (035)

En cette année 1945, la ville vit arriver un grand nombre de fonctionnaires civils pour former le Gouvernement Militaire.

Il fallait donc à la fois installer l’état-major de cette division et aussi mettre en place le GM.

Mais cette 3ème DIA arriva rapidement aux limites de ses capacités et le commandement trouva une solution alternative.

Celle de la création des Groupements Blindés . Celui de la région portait le n°4. Il vit le jour à Neustadt-Mußbach.

Relais hiérarchique de la 5ème DB, il prit ses nouvelles fonctions et engerba rapidement le 1er RC qui devait s’installer dans la caserne sur la route de Lachen.

Au cours de cette période de l’après-guerre, on démobilisa massivement les forces armées et au cours du premier trimestre 1946, cette division d’infanterie algérienne fit mouvement vers Bingen , au Nord sur la rive sud du Rhin, entraînant avec elle toutes ses unités en vue d’une dissolution imminente.

La dissolution de cette division permit, par le prélèvement de quelques unités subordonnées, la mise sur pied de la Division de Bad Kreuznach et de la Division de Fribourg .

 

A titre d’informations, la 3ème Division d'Infanterie Algérienne fut formée suite à la libération de l'Afrique du nord française, sur place, par le général WELVERT le 1er mai 1943. Puis, aux ordres du général de MONSABERT, elle brilla en Italie en 1943 et en Provence en 1944. Enfin le général GUILLAUME la fit entrer en Alsace après les Vosges et finalement en Allemagne pour assurer la chute de Stuttgart. Elle était essentiellement composée des :

 

 

 

 

Cette division sera dissoute le 15 avril 1946. Son existence dura 3 ans. Sa marque particulière était les trois croissants (bleu, blanc et rouge) formés en chiffre 3 pour le bleu et le rouge et en D pour le blanc.

La 3ème Division Blindée de Fribourg (Freiburg en allemand) en Allemagne, recréée le 1er juillet 1978, reprendra cet insigne et y apposera en relief la fameuse « victoire » de ¾ avant. A l’origine le général de MONSABERT reprit l’idée de la déesse ailée de la Victoire d’un monument aux morts de Constantine.

Un Ancien ayant participé à cette période du 8 mai 1945, se souvient avoir vu les Tabors d’une unité de cette division qui chargeaient les cadavres et ce qui m‘a marqué, témoigna-t-il, « c‘est de voir l’un d’entre eux juché au sommet d’un tas de cadavres, qui étaient empilés les uns sur les autres, déguster sa boîte de Beans (haricots) américaine. Un autre avait des montres sur tout l‘avant-bras et un troisième me montra le collier d‘oreilles séchées qu‘il portait autour du cou…

… Plus tard, je fus désigné pour récupérer dans la région tous les militaires atteints d‘une maladie vénérienne. Ils étaient nombreux, j‘étais jeune et cela m‘a beaucoup intrigué ».

Ces groupements blindés correspondaient aux Combat Command US de la Seconde Guerre mondiale.

100 kilomètres au Nord de Neustadt.

75 kilomètres au Nord de Neustadt et future 1ère Division Blindée à Trèves.

150 kilomètres au Sud de Neustadt.

Père des goums.

 

 

 

 

 

 

 

Nous contacter : eddytomczyk@yahoo.com
Copyright © Amicale des anciens de la garnison de Neustatdt - 2009.